Comment calmer l’effet boule dans la gorge en situation de stress ?

Face au stress, la réponse de l’organisme diffère d’un individu à un autre. Certaines personnes ressentent de l’angoisse, d’autres auront l’estomac noué ou ressentiront leur cœur battre à tout rompre dans leur poitrine. Mais, il faut souligner que dans la majorité des cas, la réponse au stress est généralement une gorge serrée accompagnée d’une sensation d’avoir une boule à l’intérieur. Si cette dernière réaction est celle que vous ressentez quand vous êtes stressé, retrouvez ici des conseils pour prendre soin de votre santé.

Comment calmer l’effet de boule dans la gorge ?

Il existe plusieurs façons de calmer votre stress, votre anxiété ou votre angoisse. Voici trois de ses alternatives à mettre en pratique pour calmer cette crise et avoir une vie moins stressante.

Les exercices de respiration pour calmer la boule de gorge

D’abord, sachez que le serrement dans la gorge est une sensation qui peut perturber votre respiration. La majorité des personnes qui la ressente a l’impression qu’elles manquent d’air. Dans une telle situation, garder à tout prix son calme est la première chose à faire. Si vous paniquez, cela ne fera qu’accentuer votre trouble respiratoire. Ensuite, trouvez un endroit calme pour vous allonger où vous asseoir afin de prendre le contrôle sur votre respiration. L’objectif ici est de la ralentir complètement. Plus vous réussirez à faire cet exercice, plus votre anxiété et votre angoisse baisseront. Fermez donc votre bouche et inspirez lentement en gonflant votre ventre sans forcer. Aussi, vous devez mettre votre main sur votre ventre afin de sentir chaque mouvement respiratoire. Par ailleurs, à chaque inspiration, il est recommandé de la maintenir environ 10 à 15 secondes avant d’expirer lentement par la bouche. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de faire cet exercice de façon répétitive. Une ou deux fois suffit. Aussi, dans une telle situation, il est conseillé de laisser votre gorge se détendre à son rythme.

La thérapie comportementale pour calmer l’effet boule de gorge

Outre les exercices de respiration, la thérapie comportementale est également un excellent moyen pour calmer votre crise de stress ou d’anxiété. En effet, cette thérapie a déjà fait ses preuves dans le milieu de la santé. De nombreuses personnes s’en servent pour mieux faire face à leurs différents troubles. En plus, il faut souligner que si vous souffrez régulièrement d’anxiété chronique ou d’angoisse, vous ne trouverez pas meilleure solution. Toutefois, notez qu’il vous faudra quelqu’un pour vous guider dans ce cheminement. Mais, dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin avant toute décision. Ce professionnel est le mieux placer pour vous indiquer le traitement à suivre et vous donner les bons conseils.

La méditation pleine conscience

La pratique de la méditation est conseillée même sans la présence de certains troubles ou l’apparition des symptômes. Il s’agit d’un exercice qui vous aide à avoir une meilleure vie. En effet, la méditation vous aide à réduire les émotions nocives (stress, anxiété, angoisse, etc) pour votre corps et votre mental. Bien entendu, l’absence de la cause (stress) signifie l’absence des symptômes (l’effet boule de gorge).

Maux de gorge et boule dans la gorge : quelle différence ?

Il existe en effet une différence en ces deux maux. Comme vous pouvez l’imaginer, les causes sont variées. Les maux de gorge (qui donnent également l’impression d’avoir une boule dans la gorge) peuvent être causés par une augmentation du volume des amygdales en cas d’angine, une inflammation ou la présence d’un corps étranger. Quant à la seconde, elle est le résultat de vos émotions. Certes, l’apparition des symptômes ne nécessite pas la visite chez un médecin. Toutefois, s’ils persistent, veuillez prendre rendez-vous afin qu’un traitement approprié vous soit administré.