Prevenir et prendre en charge l’incontinence urinaire chez la personne agee

Lorsqu’on vieillit, il n’est pas rare de voir apparaître certains troubles qui viennent gâcher l’ambiance au quotidien. Vous l’aurez compris, dans cet article nous allons parler de l’incontinence urinaire qui touche de plus en plus de seniors, et ce, de plus en plus tôt. Bien souvent, ce problème naturel est tabou, mais il est important d’en parler et de ne pas avoir honte. Tout d’abord, il faut prendre conscience qu’il existe des solutions qui vous permettront d’améliorer votre confort au quotidien. De même, il est nécessaire dès les premiers symptômes de prendre en charge ce type de problème afin de mieux le contrer. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons vous proposer quelques pistes qui vous aideront à mieux comprendre les causes de l’incontinence, ainsi que quelques conseils qui vous permettront de mieux appréhender ce problème au quotidien. 

Les solutions pour contrer les fuites urinaires chez les séniors

Face aux problèmes d’incontinence, les personnes âgées ont de quoi répondre avec fermeté, car il existe plusieurs solutions qui vont leur permettre d’améliorer leur confort au quotidien d’une part, mais aussi leur propre image. Il est clair que la confiance en soi est un aspect à ne pas négliger, tout comme l’image que l’on peut renvoyer à soi-même. Tout d’abord, les couches culotte très absorbantes tena pants sont des dispositifs permettant d’éviter que vos fuites ne se dispersent partout sur vos vêtements. De cette manière, vous disposez d’un dispositif particulièrement efficace qui vous permet de vous maintenir au sec sans que personne puisse se rendre compte de quoi que ce soit. Par ailleurs, par le biais d’un médecin il est possible d’opter pour un traitement médicamenteux, lui aussi très efficace. Aussi, il est conseillé d’opter pour la rééducation du périnée en compagnie d’un kinésithérapeute. Enfin, à l’aide d’un diététicien, le fait de mettre en place un régime particulier vous permettra de mieux gérer ce genre d’urgence. 

Conseils pour la gestion quotidienne

Il est clair que cette situation peut être tout à fait difficile à vivre au quotidien. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de faciliter votre confort et de bénéficier d’une meilleure hygiène : 

  • aller régulièrement aux toilettes ; 
  • porter des sous-vêtements adaptés ; 
  • pratiquer des exercices physiques ; 
  • limiter la consommation de boissons comme le café ou l’alcool ; 
  • garder une hygiène intime rigoureuse pour éviter les irritations. 

En adoptant ce genre de comportement, il est probable que vous limitiez drastiquement vos problèmes de fuites urinaires et les sentiments de désagréments. 

Les causes des fuites urinaires chez les séniors

Afin de mieux comprendre les fuites urinaires, il convient de déterminer leurs causes. En tout premier lieu, il faut savoir que cette dernière est naturelle. Effectivement, au fil que le temps passe votre vessie est à notre image : elle vieillit et elle s’affaiblit. Par ailleurs, bien souvent lorsqu’on vieillit, nous sommes amenés apprendre des traitements médicamenteux et certains d’entre eux comme les diurétiques font augmenter la production d’urine. Enfin, il est à noter que les personnes atteintes de diabète ou encore d’Alzheimer et de Parkinson sont encore plus touchées par les risques de troubles urinaires. De même, il arrive souvent que les femmes ménopausées soient sujettes à ce type de problème.