Tout savoir sur la Chondropathie du genou

Vous savez certainement que les os situés au niveau des articulations (hanche, genou) jouissent d’une protection qui les empêchent de se frotter lorsque vous faites des mouvements. Cependant, lorsque cette protection commence par s’user, elle entraîne de vives douleurs qui peuvent freiner votre mobilité. Il s’agit de l’arthrose. Quels en sont les causes ? Quels sont ces symptômes ? Quels sont les traitements proposés ? Cet article vous dit tout au sujet de la chondropathie.

Qu’est-ce que la chondropathie ?

Le cartilage des articulations est l’un des éléments le plus important de cette partie du corps. Situé aux deux extrémités des os, ce tissu conjonctif qui est à la fois dense et élastique assure un rôle protecteur. En effet, c’est lui qui évite des frottements à vos os lors des différents mouvements que vous effectuez. Cela permet ainsi aux articulations de fonctionner de manière optimale.

Cependant, il peut arriver que le cartilage soit endommagé. Lorsque c’est le cas, il commence par ramollir. C’est généralement ce qui se passe lorsque vous souffrez de chondropathie rotulienne, fémoro, patellaire ou fémoro-tibiale. Certes, ces différentes pathologies ne sont pas identiques. Toutefois, vous pouvez tous les appeler des arthroses.

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

Avant de vous en dire davantage sur les causes de cette maladie liée aux mouvements articulaires, il convient de préciser qu’il existe une petite différence entre arthrose et chondropathie. En effet, la première appellation permet de désigner la maladie lorsqu’elle est à un stade avancé. Quant à la seconde, elle est beaucoup plus représentative et permet de désigner le début de la pathologie.

Pour en revenir aux causes, sachez qu’elles sont variées. Mais, les plus récurrentes sont le poids, l’âge, un traumatisme articulaire, un genou instable, un mauvais mouvement articulaire ou encore une activité physique intense. Notez que l’articulation du genou est celle qui permet de supporter au quotidien toute la masse de votre corps. Étant donné qu’elle est très sollicitée, cette articulation se dégrade au fil du temps et conduit à la naissance de douleurs qui sont d’ailleurs les premiers symptômes de la maladie. Cette pathologie est le plus souvent observée chez les sportifs de haut niveau tels que les athlètes, les skieurs, les joueurs de basket, les footballeurs, etc. En dehors des sportifs, il faut ajouter que certains professionnels ou artisans peuvent également être sujettes à l’arthrose du genou. Il s’agit par exemple les carreleurs, les plombiers, etc.

Quels les symptômes de la pathologie ?

Comme énoncé plus haut, la douleur est le premier symptôme de l’arthrose. Bien entendu au début le patient ne ressent rien. Mais au fur et à mesure que la maladie évolue, la douleur et la gêne qu’elle occasionne se font ressentir de plus en plus. Généralement, le patient le ressent lors des mouvements articulaires de changement de posture qui nécessitent l’intervention de l’articulation des genoux. C’est surtout le cas de la chondropathie fémoro-patellaire. Par ailleurs, l’arthrose de la rotule peut occasionner de petites fentes au niveau du cartilage.  Comme l’aurez deviné, les douleurs que ressent le patient à ce stade avancé de la maladie sont plus intenses.

Quels sont les traitements disponibles contre la chondropathie ?

Qu’il s’agisse de la chondropathie des genoux, de la hanche ou de la rotule, il existe un traitement. Bien entendu, le médecin doit au préalable vous faire des examens. Mais, à la suite il vous indiquera le traitement (généralement des antalgiques et des anti-inflammatoires) qui permet de calmer la douleur. Ensuite, il peut recommander une perte de poids au patient. Cette recommandation permettra de préserver l’articulation et de freiner la dégradation du cartilage. Par ailleurs, une activité guidée par le kinésithérapeute et une injection d’acide hyaluronique peuvent être nécessaire.