Travailler dans une residence senior

Les établissements pour nos aînés se développent de plus en plus. En effet, pour faire face à une population dont l’espérance de vie augmente, de plus en plus d’établissements voient le jour et offre une multitude de possibilités d’emploi. Mais quels sont-ils et pourquoi travailler dans une résidence senior sont les questions auxquelles nous allons répondre dans les lignes qui suivent.

Pourquoi travailler en résidence senior

Il existe de nombreux avantages à travailler en résidence senior tant sur le plan professionnel que personnel. Tout d’abord, il faut savoir que ces établissements sont destinés à accueillir des personnes de plus de 60 ans, seules ou bien en couple, mais des personnes qui se trouvent avant tout toujours en capacité d’autonomie. Il est ainsi possible d’y exercer quantité de métiers dans des domaines aussi variés que la santé, le social ou encore la gestion. L’interaction au quotidien avec les résidents et leurs familles vous aide à développer des compétences relationnelles et d’empathie, essentielles dans ce domaine particulier mais aussi dans de nombreux autres.

D’un point de vue personnel, travailler au service des personnes âgées est très gratifiant, apporte un sentiment d’accomplissement important. En effet, contribuer à améliorer leur qualité de vie et les aider à mener une existence épanouie sont des éléments non négligeables pour votre propre épanouissement. Enfin, ce secteur est en pleine expansion et offre de nombreuses perspectives de carrière. Ainsi, de nombreux professionnels désireux de s’investir dans des métiers porteurs qui ont du sens et d’avenir se tournent vers un emploi dans ces établissements.

Les métiers à pourvoir dans ce type d’établissement

Dans une résidence senior, vous pouvez œuvrer à différents niveaux et dans divers domaines. Si le personnel médical y reste restreint, certains établissements possèdent cependant à demeure des aides-soignants ou des infirmiers, voire éventuellement même des médecins. Ils prodiguent un soutien au quotidien ainsi que des soins en cas de besoin. Il peut être rassurant, pour les résidents ou leur famille, de savoir que des professionnels de santé sont toujours présents.

Les professions d’accueil et d’assistance sont aussi particulièrement représentés au sein des résidences senior. Il n’est pas rare que nos aînés aient besoin d’accompagnement dans leur quotidien, pour des petits travaux de bricolage, pour sortir faire des courses ou se servir d’internet par exemple.

Ensuite, il y a les métiers responsables du bien-être et de la gestion de l’établissement et des résidents tels que :

  • les cuisiniers : ils préparent les repas des résidents ;
  • les agents service hôtelier : ils s’occupent de l’entretien des espaces communs et veille ainsi à la propreté de l’établissement ;
  • l’animateur socioculturel : ce professionnel améliore la qualité de vie des résidents, organise des activités variées aidant à stimuler et divertir les résidents avec des ateliers artistiques, des jeux, des sorties, et des exercices physiques.

S’ajoutent à tous ces métiers celui de directeur d’établissement qui veille au bien-être de ces résidents, et celui de gestionnaire, qui lui s’occupe de tout ce qui est attrait à l’administration et à la comptabilité de la résidence senior. Si l’un de ces métiers vous intéresse, n’hésitez pas à vous rapprocher de la résidence senior la plus proche de chez vous. Il se peut qu’ils aient l’un de ces postes à pourvoir, sait-on jamais.